Adoption du texte sur la politique sectorielle de la pêche hauturière

/Adoption du texte sur la politique sectorielle de la pêche hauturière

Adoption du texte sur la politique sectorielle de la pêche hauturière

L’Assemblée de la Polynésie française a approuvé, la Délibération n° 2018-6 APF du 13 mars 2018 portant approbation de la politique sectorielle de la pêche hauturière de la Polynésie française 2018-2022. Celle-ci a pour objectif de fixer la feuille de route pour le développement du secteur sur les 5 prochaines années.

Tout au long d’un processus de près de 2 ans, la consultation des acteurs privés a été constante et régulière. Plusieurs ateliers et entretiens individuels ont notamment été organisés en phase de diagnostic et d’évaluation des scenarios de développement avec les professionnels. Le schéma directeur a ensuite été soumis à l’ensemble des parties prenantes le 6 septembre 2017, puis validé en Conseil interministériel le 16 octobre 2017.

L’objectif principal de cette politique sectorielle est d’augmenter de manière durable la contribution de la filière à l’économie du Pays. Il s’agit de permettre l’extension de la flotte pour une doublement de la production à terme et d’optimiser la chaîne de valeur dans le respect des conditions de durabilité avec trois piliers : environnemental (stock de la ressource halieutique), économique et social.

Quatre objectifs spécifiques ont été identifiés pour atteindre cet objectif global :

  1. assurer l’accroissement progressif de la flotte hauturière, basé sur une exploitation durable des ressources de la ZEE et de ses zones adjacentes.
  2. s’assurer de l’équilibre économique de la filière de manière durable et promouvoir l’accroissement des marchés d’exportation de thon.
  3. promouvoir les compétences nécessaires au développement de la filière en dotant les organismes de formation et l’administration des moyens pour répondre aux besoins en matière de formation, de suivi des carrières et de l’emploi des marins, ainsi que du suivi de labellisation sanitaire et de pêche durable.
  4. optimiser le soutien à la filière par l’accompagnement des aides publiques de manière efficiente et permettant l’autonomie du secteur.

2018-04-25T09:27:43+00:00 avril 25th, 2018|Non classé|Commentaires fermés sur Adoption du texte sur la politique sectorielle de la pêche hauturière