Le Président Edouard Fritch, accompagné du ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, du Vice-président Teva Rohfritsch, et du Directeur de la Direction des ressources marines et minières, Cédric Ponsonnet, a inauguré, mardi matin, la machine à glace sur le site de la « Darse de Faratea » avec la coopérative des pêcheurs « Te Hauroa ».

Près d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration très attendue de cette machine à glace sur le site de Faratea. Ce bâtiment de 36 m2 de surface, abrite, désormais, une fabrique à glace d’une capacité de 2 tonnes/jour mais aussi des sanitaires, et vestiaires afin de créer des conditions décentes de travail aux pêcheurs qui utiliseront ce site.

Ce bâtiment anticyclonique a été construit sur un remblai et a dû être surélevé afin de limiter le risque d’inondations. Il est équipé de matériaux résistant à la corrosion et a nécessité un investissement dans un dispositif élaboré de récupération, de potabilisation et de stockage de l’eau.

Ce nouveau bâtiment aura nécessité plus d’une année de travaux et un budget de près de 30 millions Fcfp pour sa réalisation.

La gestion de ce bâtiment sera confiée à la coopérative « Te Hauroa », présidée par André Taora-Temauri, et pour laquelle une convention de mise en gestion a été co-signée, lors de l’inauguration, avec le ministre du Développement des ressources marines. Cet équipement constitue, désormais, un véritable pôle de développement de la pêche côtière professionnelle. Le site sera toujours accessible au public mais des règles sont mises en place pour une bonne gestion des lieux.

Lors de son discours, le ministre Tearii Alpha a tenu à rendre hommage à Edgar Reid, ancien président de la coopérative, décédé il y a près de 3 mois et considéré comme la principale personne à l’initiative de ce projet. Connu comme pêcheur professionnel, rendu célèbre, il y a plus de 20 ans, par ses captures de thons géants (blue fin tuna), il a surtout œuvré pour les pêcheurs côtiers et lagonaires de Faaone durant toutes ces années. Une minute de silence a d’ailleurs eu lieu pour lui rendre hommage.

La machine à glace du site de Faratea fait l’objet d’une gestion novatrice par une coopérative de pêche. Des travaux complémentaires sont également prévus, cette année, par le Pays, afin d’optimiser la sécurisation du site, notamment par l’éclairage autour du bâtiment et l’installation de panneaux photovoltaïques.

Partager !